Accueil

Quelques idées reçues sur l’hypnose

Je ne suis pas hypnotisable… je suis allé à un spectacle et ça n’a pas marché avec moi.

L’hypnose étant un état naturel que l’on vit plusieurs fois par jour, naturellement… tout le monde est donc hypnotisable.

Le praticien induit puis utilise cet état pour faciliter le changement.
Nous avons chacun notre chemin pour entrer en état de transe : se connecter à soit, ses ressentis, ses souvenirs, sa respiration ; ou, au contraire, se détacher de soit, être plus attentif à notre environnement proche puis plus lointain, voire très éloigné… C’est à moi de m’adapter, de trouver votre chemin pour vous y guider tel un porteur de lumière.

Peut- on m’hypnotiser contre ma volonté ?

Personne ne peut vous hypnotiser si vous ne le voulez pas. Il y a toujours une part de vous qui est là pour veiller !

Même lors des spectacles, les personnes qui semblent être sous l’emprise de l’hypnotiseur ont une partie d’elle qui a envie.

L’hypnose est une thérapie courte, en une séance tous mes problèmes seront résolus !

L’hypnose et effectivement une thérapie courte par rapport à un accompagnement sur plusieurs années… Cependant, court ne veut pas dire une séance. Court veut dire quelques séances, en général au moins trois. Et surtout un problème à la fois… sachant que, bien souvent, quand on fait bouger d’un côté, le reste suit !

L’hypnose qu’on voit à la télé, ça me fait un peu peur.

Ce n’est pas du tout le même objectif. L’hypnose de spectacle est un divertissement, il faut que ce soit très visuel et que les spectateurs soient impressionnés, le centre n’est pas la personne en transe mais le showman et le public. En séance, le but est de vous accompagner, d’être à votre écoute, de créer votre changement… vous êtes le point central de ce moment, c’est votre moment.

L’hypnose c’est de la manipulation, vous allez prendre le contrôle de mon cerveau et tout changer !

Oui, vous allez être manipulé, même si je préfère le terme accompagné, pendant une séance d’hypnose… manipuler avec bienveillance comme un kinésithérapeute manipule un patient, c’est ce qui rend l’hypnose efficace.

Non, je ne prend pas le contrôle de votre cerveau. Vous (re)prenez le contrôle pendant les séances d’hypnose. L’état de transe vous permet de vous connecter, d’entrer en discussion avec d’autres parts de vous et de changer les choses avec une plus grande lucidité, une honnêteté et une réceptivité différente.

Être sous hypnose c’est comme dormir !?

Être hypnotiser c’est tout le contraire de dormir… l’hypnose c’est bouger… bouger le corps, les idées, les émotions…

C’est pourquoi j’aime accompagner les gens debout, pour vraiment se (re)mettre en mouvement !

Et on peut être en transe les yeux grands ouverts ! Comme quand on rêvasse, quand on est ailleurs, perdu dans nos pensées : c’est en général les yeux ouverts.

J’ai peur de tout oublier, d’avoir un trou noir à propos de la séance ?

En séance, votre conscience est décalée, pas tout à fait la même qu’à l’ordinaire… c’est l’intérêt de l’hypnose ! C’est pour cela que votre mémoire ne sera pas toujours très nette, vous ne vous souviendrez surement pas de tous les détails mais de l’essentiel. En général, c’est surtout la notion du temps qui est un peu bizarre.

Et si je ne sors jamais de mon état d’hypnose ?

La transe est un état naturel que nous vivons tous les jours, même plusieurs fois par jours. Ce sont ces moments où vous êtres absorbés, ailleurs, dans les nuages.

Même si en séance, cet état est en général plus profond par nécessité pour faciliter le travail, vous pouvez en sortir seul ; comme vous sortez seul d’une rêvasserie.